Sud Web 2012

Ce sera ma toute première conférence. Sud Web 2012 c'est deux journées, les 25 et 26 mai à Toulouse pour parler de Web avec des professionnels. Le vendredi sera une journée de conférences, mais pas le genre de conférences où l'on fait de la pub pour un projet ou énumère des spécifications techniques pendant deux heures. Ici, il sera question de retour d'expériences, de façon de travailler, et surtout de débattre et réfléchir sur des thèmes. Chaque conférence est suivie d'une séance de questions entre l'orateur et le public, c'est très convivial et souvent aussi intéressant que la conférence elle-même. La journée est suivie d'un repas communautaire, où le partage d'expériences, la convivialité, et le lien social seront à leur paroxysme. Et enfin, le samedi sera la mise en pratique des théories élaborées la veille grâce à des ateliers de programmation, car l'on retient et comprend bien mieux l'information en pratiquant. Ne tardez pas à vous inscrire, vous n'avez que jusqu'à dimanche prochain (13 mai)! Dépêchez-vous et venez nombreux :)

Pour cette toute première expérience, j'ai choisi de la vivre à fond: je participerais à la journée de conférences, au repas communautaire, ainsi qu'aux ateliers. Si je suis aussi enthousiaste pour cet évènement, c'est que je suis convaincu que ce sera une réussite, encore mieux que ce qu'ont étés Sud Web 2011 à Nîmes, et les différentes éditions de Paris Web. Cela fait plusieurs années que je regarde les vidéos de ces différents évènements, et à chaque fois je me dis « Si seulement j'y étais… Si seulement on avait des évènements comme ça dans le coin… ». Autant vous dire qu'à l'instant où j'ai appris que ces mêmes conférences allaient avoir lieu à quelques kilomètres de chez moi, à Toulouse, j'ai sauté de joie !

En plus, Mozilla est partenaire de Sud Web cette année et plusieurs membres de la communauté seront présents. Anthony Ricaud, développeur Web chez Mozilla donnera une conférence sur les bienfaits de la participation à un projet libre, intitulée « L'altruisme pour votre bénéfice ». Thomas Bassetto, contributeur Mozilla, nous parlera quant à lui de Web ouvert dans sa conférence « L'Open Web en tant que pierre angulaire du développement multi-objets ». Seront également présents Monique Brunel, Belge passionnée d'accessibilité Web et membre de la communauté Mozilla de longue date et Jérémie Patonnier, spécialiste en typographie et contributeur à la documentation sur le MDN. Jérémie a déjà fait plusieurs conférences sur SVG et CSS entre autres à Sud Web, Paris Web et la Kiwi Party. Je serais là également pour représenter la communauté Mozilla francophone.

Mais il n'y a pas que Mozilla: Karl Dubost et Bruce Lawson d'Opera Software seront là, de même que David Rousset, développeur évangéliste chez Microsoft, et Bert Bos du W3C, l'un des créateurs du CSS, qui fera une conférence naturellement intitulée "CSS : hier, aujourd'hui et demain ".
Avec tout ce beau monde, nous évoquerons sûrement, (entre autres!) l'épineuse question du support du préfixe CSS -webkit par les autres navigateurs, ce que Daniel Glazman avait dénoncé il y a peu et qui s'est produit.

À noter également, la présence cette année encore de Marc Lipskier, avocat, qui l'an passé avait donné une conférence qui m'avait particulièrement plu et que je vous recommande fortement : Où va le Web?. Le débat avait été riche et passionnant, mais trop court! Le débat aurait pu être relancé cette année tellement il y a matière à dire et tellement l'actualité a été dense. Cette année Marc nous proposera deux ateliers : « Créer un standard de qualité pour limiter les contentieux », et « Happy API ».

Ces deux journées risquent d'être intenses en émotions, en savoir et en rencontres !