Participez au projet Firefox

Firefox est un logiciel open-source développé par la fondation à but non-lucratif Mozilla: une communauté mondiale de contributeurs. Mozilla défend l'Internet libre et ouvert, où l'utilisateur est maître de ses données, de ce qu'il fait et de ses choix. Firefox est un des nombreux projets que Mozilla a créé pour y parvenir, et son développement est à l'image de ce but. Vous pouvez donc vous aussi participer, et c'est le but de cet article: vous montrer qu'il est facile de se rendre utile, sans forcément posséder de compétences techniques.

Que vous ne connaissiez rien à la programmation n'est pas important, il existe de nombreuses alternatives pour vous rendre utile auprès des millions d'utilisateurs. Voici une liste non-exhaustive d'implications possibles:
- Testez les versions expérimentales
- Rapportez des bugs [en]
Je vous conseille d'en parler d'abord sur les forums Mozillazine [en] (Ou Geckozone.org [fr]) où de nombreux testeurs de Firefox se rendent chaque jour. Expliquez clairement le problème identifié, avec les étapes à reproduire (STR — Steps To Reproduce). Une fois que le bug est confirmé, vous pouvez le rapporter sur Bugzilla.
- Participez à la rédaction de l'aide et aux réponses aux questions des utilisateurs (SUMO)
- Rédigez ou traduisez la documentation sur le Mozilla Developer Network (MDN)
- Contribuez à la traduction des applications Mozilla
(Pour toute question concernant la documentation, ou la traduction, n'hésitez pas à demander sur #devmo ou #frenchmoz. Vous pouvez également jetter un oeil à cette page pour bien commencer.)
- Donnez votre avis, soumettez vos idées
- Promouvez Firefox sur votre site Web, ou parlez-en autour de vous!
- Essayez Firefox, tout simplement!

Nous avons vu certaines implications à la portée de tous, mais si vous savez développer dans l'un des langages suivants: XUL, CSS, Javascript, C, ou C++, vous pouvez contribuer directement dans Firefox grâce à Bugzilla. Bugzilla est le bug tracker de Mozilla, naviguer en son sein et comprendre le processus de résolution d'un bug n'est pas toujours facile au début, et c'est normal, mais les développeurs sont là pour vous aider et vous corriger. Tous vous diront que faire des erreurs vous permet d'apprendre. La communauté est très indulgente de manière générale, et est toujours prête à aider. Il vous suffit de vous lancer!
Ah, au fait, je parle de bug depuis tout à l'heure, mais chez Mozilla, le terme « bug » n'est pas uniquement limité aux dysfonctionnements. Un bug est un billet ouvert sur Bugzilla auquel sera attaché un patch (Modification du code source) qui apportera une nouvelle fonctionnalité, une amélioration, supprimera quelque chose, ou, effectivement, corrigera un dysfonctionnement, un crash, une faille, etc.

Johnathan Nightingale [en], Directeur de l'ingénierie Firefox, a réalisé une vidéo expliquant comment prendre en main Bugzilla [en]:

Vous pouvez ensuite lire la documentation pour prendre en main le code source Firefox.
Cette page est un bon départ, elle regroupe les explications concernant les outils, le style de programmation, la hiérarchie du code source, comment développer un patch puis compiler Firefox, etc. Comme vous débutez, pour votre premier bug, il est conseillé de choisir un bug simple. Une liste de bugs (non-exhaustive bien sûr) est disponible ici. Ce premier bug est tuteuré, c'est-à-dire qu'un développeur à été désigné pour vous aider et vous guider dans la résolution de ce bug. Son pseudo irc est inscrit après « Mentor= » sur le WhiteBoard du bug. N'hésitez pas à le pinger sur irc pour discuter du bug avec lui. Vous pouvez bien entendu chercher vous-même un bug qui vous corresponde, ou demander un bug facile sur un langage précis sur le canal #developers.

Maintenant que tout est coordonné, vous allez pouvoir développer et attacher des patchs à votre bug. Par la suite, vous serez peut-être amenés à devoir compiler votre propre Firefox pour tester vos patchs. Rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué, tout est expliqué sur MDN. Lorsque vous rencontrerez des problèmes, ou aurez des questions, il y aura toujours quelqu'un sur irc.mozilla sur les canaux #developers, #firefox ou sur #frenchmoz qui pourra vous aider rapidement. Des problèmes, c'est inévitable, vous allez en rencontrer. Mais il ne faut pas s'enfermer dans son coin et bloquer dessus! Posez des questions, cherchez de l'aide :) Car, n'oublions pas, une communauté est avant tout faite pour ça!

Voilà, j'espère que mon article sans prétention vous aura donné envie de vous impliquer d'une manière ou d'une autre, ou aura éveillé votre curiosité sur le sujet. Sachez que si vous avez des questions vous pouvez bien entendu laisser un message ici, sur mon Twitter, ou encore venir discuter sur irc sur le canal #developers