Mozilla : mon implication, passée, présente et future

Je vais essayer de résumer ici les derniers évènements Mozilla, vous présenter ceux auxquels je vais prochainement participer, ainsi que vous présenter mes nouveaux domaines de contribution.

MozFR Camp

Les samedi 9 et dimanche 10 juin dernier a eu lieu à Paris, dans les bureaux de Mozilla, le premier week-end de travail de la communauté francophone.
L'objectif de ces deux journées était la réorganisation de la communauté en différents groupes de travail, pour faire face au départ de plusieurs contributeurs de longue date. Ce fut l'occasion pour moi, comme pour d'autres petits nouveaux, de rencontrer une partie de la communauté francophone. Cela m'a permis de mettre un énorme coup d'accélérateur dans mon implication au sein du projet Mozilla et de sa communauté comme vous pourrez le constater dans la suite de cet article.
Lors du week-end de travail, Pascal Chevrel (responsable de la traduction des sites web chez Mozilla) a lancé un appel à contribution pour la traduction des logiciels Mozilla (Firefox Desktop & Mobile, Thunderbird, Seamonkey et Lightning). Bien que n'ayant aucune expérience dans le domaine de la traduction, je me suis proposé et ai rejoint l'équipe. Actuellement je me charge de la traduction avec Benoit Leseul. Jean-Bernard Marcon (alias Goofy), professeur de Lettres et contributeur Mozilla depuis longtemps, relit les traductions et ouvre des bogues sur le Bugzilla francophone, si nécessaire. J'en profite pour le remercier ici pour son travail et ses bons conseils. Merci Goofy !
Deux mois se sont écoulés, il est l'heure d'un petit bilan.

Traduction des logiciels Mozilla

La traduction me plaît bien et se passe mieux que je ne l'espérais. J'ai en deux mois, effectué plus de 150 commits (Nightly, Aurora, et Bêta confondues). La majorité ayant été effectuée entre juin et juillet, car août fut un mois plutôt calme. Le nombre de commits ne veut pas dire grand-chose ici, un commit pouvant aller du simple changement de nom d'une chaîne, à l'ajout de dizaines de chaînes. On va dire que ces mois calmes auront été mon échauffement pour mon premier gros travail de traduction qui sera, en plus de la reprise d'activité à la rentrée, la traduction de Firefox OS, courant septembre (si tout va bien). Je vais essayer de garder un rythme constant durant l'année scolaire afin de ne pas me laisser déborder, vu que cela peut arriver très vite.
Il m'a fallu quelques jours pour prendre l'habitude de la traduction, apprendre à détecter les expressions courantes, le style à adopter, les conventions en ce qui concerne les caractères spéciaux, etc. Puis il m'a également fallu me familiariser avec les outils et les procédures, mais c'est allé assez vite, car certaines procédures sont les mêmes que pour publier une modification dans le code source de Firefox. Et puis il faut dire que la communauté francophone, très pointue niveau traduction, m'a bien aidé.
En parlant de ça, Pascal a récemment repris un projet très utile aux traducteurs : Le Transvision. Le Transvision, c'est un glossaire, qui permet à tous les traducteurs Mozilla de comparer leur travail afin de garder une cohérence globale. Il fait même bien plus que cela, car il permet de détecter certaines erreurs, retrouver dans quel fichier se trouve telle chaîne et bien plus encore ! Vous pouvez d'ailleurs le forker sur Github pour l'utiliser pour vos projets, rapporter des bogues ou proposer des patchs :) Pascal a nettoyé le code, corrigé de nombreux bogues, continue à le faire et a commencé à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il avance tellement vite que la version 1.3 est sortie aujourd'hui ! Vous pouvez consulter les notes de version , ou obtenir plus d'informations sur Transvision.

I'm a Mozilla Reps!

Depuis début août, j'ai fièrement rejoint les rangs des représentants de Mozilla (Mozilla Reps), et cela implique plusieurs choses. Tout d'abord, je peux désormais m'exprimer au nom de Mozilla afin de communiquer sur notre mission, participer ou organiser des évènements, commander des goodies, etc. Ensuite, je me dois en retour de faire mon maximum pour recruter de nouveaux contributeurs, défendre nos valeurs et documenter toutes mes activités.
J'ai déjà prévu d'organiser et/ou d'assister à trois évènements pour les trois mois à venir :) Tout d'abord, le MozCamp !

MozCamp Europe 2012

J'ai été invité cette année au MozCamp qui se déroulera les 8 et 9 septembre à Varsovie, en Pologne. Cet évènement majeur a pour but de clarifier la mission de Mozilla pour l'ensemble des Mozilliens, de définir ensemble le chemin que nous allons suivre et de nous enseigner un maximum de choses. Cette année, il sera centré sur Firefox Desktop et Mobile, Firefox OS et l'agrandissement de la communauté Mozilla. Ce sera un très chouette évènement où plus de 300 mozilliens, bénévoles ou employés, assisteront tous ensemble à des conférences, des ateliers et échangeront dans la bonne humeur. J'ai déjà prévu d'assister à l'atelier de Tristan Nitot et de Christian Heilmann, deux mastodontes de la communication chez Mozilla, qui vont nous apprendre à parler efficacement de Mozilla. Autant dire que nous serons à la bonne école. Il y a plein d'autres super ateliers auxquels j'aimerais participer, j'espère qu'ils seront tous retenus et que j'aurai le temps de tout faire !

L'hotel Mariott et la Fabryka, à Varsovie

Je reviendrai plus en détails sur l'évènement courant septembre. Et avec des photos ! En attendant, un aperçu de l'hôtel Mariott et de la Fabryka où tout se passera.
L'évènement n'est accessible que sur invitation, mais vous pouvez consulter le Wiki Mozilla si vous voulez en savoir plus.

Les JDLL 2012 et Le Capitole du Libre

Je serai également présent à Lyon les samedi 17 et dimanche 18 novembre pour les Journées Du Logiciel Libre, ainsi qu'à Toulouse le week-end suivant (samedi 24 et dimanche 25 novembre) pour le Capitole du Libre. Ce sont deux gros week-ends de conférences et d'ateliers sur le monde du Libre. L'entrée y est totalement gratuite, n'hésitez-donc pas à consulter les pages des évènements pour avoir plus d'informations :
- Journées Du Logiciel Libre 2012 (JDLL 2012)
- Le Capitole du Libre 2012

Le Capitole du Libre, première édition

Première édition du Capitole du Libre à Toulouse
(Crédits photo : Guillaume Paumier)

Pour ce qui est du Capitole du Libre, côté Mozilla pour l'instant ce qui est sûr, c'est que Paul Rouget fera une conférence sur Firefox. Je suis en train de m'occuper de l'organisation pour que l'on soit quelques mozilliens supplémentaires et que l'on ait un stand Mozilla afin de faire du support, parler des projets Mozilla (et faire des démos), distribuer des goodies (En général les gens aiment beaucoup cette partie ;) ), et, pourquoi pas, convaincre certains de consacrer un peu de leur temps à Mozilla. J'ai confiance, ça va être vraiment chouette !

N'hésitez pas à régulièrement visiter la page Actualités du Wiki MozFR pour vous tenir au courant des prochains évènements Mozilla près de chez vous !

P.S : Un dernier merci à Goofy qui a eu la gentillesse de relire également cet article :)